Monday, 25 October 2010

Rétrospective de l’année 2010

Le Temps

Début mars, une fine couche de neige couvrait nos vignes à l’époque où normalement les abricotiers fleurissent. Le temps humide et frais nous accompagnait jusqu’en mi-avril.
Pour cette raison les vignes ont poussé avec un retard de deux semaines. Alors nous pensions avoir assez de temps pour tous les travaux à accomplir. Mais un changement de climat en mai avec des températures estivales faisait littéralement exploser la nature. Les vignes précoces et tardives ainsi que les mauvaises herbes commençaient à pousser tous en même temps à une telle vitesse comme s’il fallait rattraper le temps perdu.
Au lieu d’être en avance avec le travail nous étions en retard. On a mis jusqu’en mi-août pour le rattraper et on a continué avec les préparations à la cave et avec les vendanges sans avoir la moindre pause.
De mai à septembre il a fait un temps chaud et sec avec beaucoup de vents forts et sans pluie pendant 5 mois. Ce temps nous arrangeait du côté des maladies et des parasites. Ainsi on a eu très peu de maladies sur les vignes et on a pu réduire les traitements (soufre, très peu de cuivre) au minimum, tout en cultivant du raisin sain. On a pu vendanger au moment de la pleine maturité du raisin.


Les Vendanges

Le 31 août, tôt le matin, nous avons commencé les vendanges avec le Muscat pour terminer le 20 septembre avec le Grenache. Nous avons profité tout au long de la période des vendanges d’un temps parfait avec du soleil et un ciel bleu. Avec l’aide d’amis de la Suisse et une équipe de 20 personnes en tout nous avons entré les raisins dans la cave où nous avons continué le travail en donnant à chaque vin l’attention qu’il demande.
Les résultats sont très satisfaisant et nous sommes fiers de produire un excellent Rosé fructueux et un très bon vin blanc. Le Muscat sec se montre encore discret mais il profitera des semaines à venir. Les vins rouges sont élégants et volumineux. Ils seront une excellente base pour nos assemblages.
Nous nous réjouissons déjà maintenant de pouvoir vous présenter ces vins.


Production biologique

Nous sommes dans notre dernière année de conversion en production biologique. Avec satisfaction nous constatons la grande biodiversité dans nos vignes, la croissance forte et équilibrée des plantes et la vitalité de nos sols. Grâce à ça, nos vins obtiendront encore plus de minéralité, de terroir et de spécificité dans les cépages.

in english http://www.domainebourdic.com/en/news.htm
auf deutsch http://www.domainebourdic.com/de/Fruhlingsnachrichten10.htm

1 comment:

Le Couvent - www.roujan.com said...

Congratulations on a good year. We can't wait to taste the new wines. Good luck with your assemblages!